FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FÊTE DES LUMIÈRES À LYON : TOUTES LES INFOS PRATIQUES À SAVOIR

Jeudi 7 Décembre - 12:00

Fête des lumières


Vue de Lyon le 4 décembre 2017 à quelques jours du coup d'envoi de la Fête des Lumières 2017. - © Daniel Millet
Quelles rues sont bloquées ? Où peut-on se garer ? À partir de quelle heure le métro est-il gratuit ? Radio SCOOP répond à toutes vos questions sur la Fête des Lumières 2017.

Quel est le périmètre de sécurité ?

Dans le contexte actuel, l'accent est à nouveau mis sur la sécurité à l'occasion de cette Fête des Lumières. Le dispositif mis en place lors de l'édition 2016 est reconduit. Il y aura plus de 1.500 personnes mobilisées (policiers, militaires, agents municipaux, agents de sécurité, hélicoptère, drone).

Pour aller apprécier les illuminations, il faudra passer par l'un des 67 points d'entrée du périmètre de sécurité. Il s'étend de la passerelle Saint-Georges au Sud aux pentes de la Croix-Rousse au Nord. Et, du quartier de l'Antiquaille à l'Ouest aux quais du Rhône, côté Presqu'île à l'Est, comme le montre le plan ci-dessous.

-> Plus d'infos sur la sécurité



Quels sont les horaires de la Fête des Lumières ?

Les animations dureront de 20 heures à minuit jeudi, vendredi et samedi, puis de 19h à 23h dimanche.

Où peut-on circuler ?

Comme tous les Lyonnais le savent, les soirs de la Fête des Lumières, il vaut mieux laisser sa voiture au garage ou au parking ! Il sera interdit de circuler dans le périmètre de sécurité du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 18h30 à minuit, et de 18h à minuit le dimanche 10 décembre. Impossible d'entrer ou de sortir pour tous les véhicules.

Où peut-on se garer ?

Vous avez prévu de profiter de la Fête des Lumières à pied ou en transports en commun ? Bonne idée, mais attention au lieu où vous garez votre voiture. Une interdiction de stationnement est prévue dès 12h et jusqu'à minuit dans les rues principales de l'évènement au coeur des 1er et 2e arrondissements de Lyon (rues du Président Edouard Herriot, de Brest, Emile-Zola, Gasparin, des Archers, Childebert, Jean-de-Tournes, Président Carnot), ainsi que du 5e arrondissement (rue de l'Antiquaille et place des Minimes).

Attention : les parkings lyonnais situés dans le périmètre de sécurité seront fermés de 18h30 à minuit du jeudi au samedi, et de 17h30 à 23h le dimanche. Impossible donc d'y entrer ou d'en sortir au volant ! Par contre, vous pouvez vous reporter sur les parkings à l'extérieur du périmètre et les parkings relais, où vous pourrez directement prendre les transports en commun lyonnais (TCL).

-> Voir la carte complète des restrictions

Le public assiste à la Fête des Lumières 2016. - © Maxime Bianchi / Radio SCOOP


Quels transports en commun prendre ?

Le plus simple pour circuler durant la Fête des Lumières, c'est de marcher ou d'emprunter le réseau des TCL. Depuis le 1er décembre, un ticket "TCL en fête", vendu 3 euros, vous offre un accès illimité sur tout le réseau de 16h jusqu'à la fin de service, les 7, 9 et 10 décembre.

Sachez aussi que le 8 décembre, jour officiel de la Fête des Lumières, le réseau TCL sera gratuit de 16h jusqu'à la fin du service.

Les stations de métro Bellecour, Saint-Jean et Guillotière, situées dans le périmètre de sécurité, resteront ouvertes.

Une vingtaine de lignes de bus seront, elles, impactées par la Fête des Lumières à Lyon, et une quinzaine hors de la ville (liste complète).

-> Consulter le site spécial des TCL

Fermeture de passerelles

Vous ne pourrez pas déambuler sur les passerelles du Collège, Palais de Justice, Saint-Vincent et Saint-Georges - Abbé Paul Couturier de 19h à 1h du matin le lendemain.

Combien de personnes sont attendues ?

L'an dernier, près de 2 millions de visiteurs avaient profité de la Fête des Lumières en 3 soirs. Cette année, l'événement dure une soirée de plus, donc la fréquentation devrait encore augmenter.

-> Visiter le site officiel de la Fête des Lumières

►Fête des lumières

(VIDÉO) À l'Hôtel-Dieu de Lyon, la Fête des Lumières commence lundi soir !

À trois jours du coup d'envoi de la Fête des Lumières...


►Fête des lumières

Fête des Lumières 2017 : tout le programme en photos

La Fête des Lumières aura lieu sur 4 jours, du...


►Fête des lumières

Fête des Lumières : quelle sécurité pour l'édition 2017 ?

Pas de grand changement pour l'édition 2017, qui...



@RadioScoopInfos